Sur les palmes C4 MB001, le facteur majeur qui augment les performances est la nouvelle déclive “Reverse Parabolic”. La courbure parabolique obtenue permet d’obtenir la flexion maximale près du pied au lieu de l’avoir à l’extrémité de la voilure.
La déclive utilisée modifie de manière significative le comportement mécanique de la palme. La surface qui génére la poussée est supérieure à la surface qui génère la résistance hydrodynamique. Cela permet une plus forte déformation élastique et une propulsion supérieure. La palme devient une extension du pied et non plus un appendice mécanique sur lequel on exerce une force.
Les palmes MB possèdent de nouveaux waterrails de section arrondie qui augmentent la contenance d’eau interne tout en réduisant l’effet vortex externe. Les waterrails, introduits par C4 en 1993, permettent de canaliser l’eau sur la surface de la voilure qui fournit la poussée. La palme MB à une plus grande surface de poussée, en conséquence les waterrails sont continus du chausson jusqu’à l’extrémité de la voilure.
Sans un chausson comme le 250, ce résultat ne pourrait pas être obtenu. C’est toujours la combinaison chausson et voilure qui produit un résultat.
Le poids réduit du chausson 250 minimise l’énergie du mouvement pour permettre à l’utilisateur d’économiser beaucoup d’énergie et de réduire en conséquence la fatigue musculaire.
La liaison entre le chausson et la voilure est rigide et solide grace à la semelle interne. Elle transmet l’énergie à la voilure efficacement.
Le polymère utilisé pour le chausson 250 est très élastique, il permet un enfilage simple et facile, pour plus de confort. La semelle permet d’avoir un chausson rigide mais confortable sur la partie supérieure.
Le chausson 250 et la voilure sont assemblés par une robuste vis M6. Le montage et le démontage sont simples et rapides afin de permettre de réduire la longueur totale pour le transport aérien.